News

1 immeuble 1 oeuvre

Quand les promoteurs immobiliers soutiennent l’art contemporain …

« 1 immeuble 1 oeuvre »

Le 16 Décembre 2015, 13 grands acteurs de la promotion immobilière signaient avec le ministère de la Culture et de la Communication une charte : « 1 immeuble 1 oeuvre ».  Par cet engagement, les promoteurs signataires offrent une place privilégiée à l’art. Ainsi, en installant une oeuvre dans chaque nouvel immeuble d’habitation ou de bureaux construit. Les habitants et propriétaires du lieu pourront ainsi se prévaloir de l’oeuvre, puis la partager à leur tour avec leur nouveau quartier et visiteurs.

L’initiative nationale participe donc à donner du sens à l’espace dans lequel nous vivons, à regarder le quotidien autrement et à partager l’art avec le plus grand nombre. Enfin, chaque année seront décernés le Grand prix, le prix de l’emergence et le prix du public permettant à cette démarche d’être connue et reconnue.

Le mot d’Alexandra François-Cuxac,

présidente d’AFC Promotion et présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers : « L’engagement dans 1 immeuble 1 œuvre est une évidence. La conversation qu’entretient l’architecture avec l’art depuis toujours trouve dans le projet « 1 immeuble 1 œuvre » un nouveau rebond en s’intégrant dans l’immobilier résidentiel. Nos immeubles sont beaux, confortables et habités. L’intégration d’1 œuvre dedans ou devant sera l’occasion désormais de les faire parler ».

 

Crédit photo : AFC Promotion. « PinGGirl – arc en ciel » de Floriane Lisowski. Cette oeuvre engagée porte un message environnemental fort. Elle a été séléctionnée pour la résidence Bois de Mer à La Teste, Bassin d’Arcachon.